Géopolitique et économie de l'IoT, l'IA et la Robotique : 3 continents en compétition pour le leadership mondial. Leurs forces, leurs faiblesses et leurs stratégies

Mercredi 10 avril 2019 | 10:00 - 11:15 | PLÉNIÈRE

Intervention de :
Bruno Bonnell, Assemblée Nationale - Député LaREM
Claire Delaunay, Nvidia - Vice President of Engineering
Dan Kara, WTWH Media  - Vice President, Robotics and Intelligent Systems
Dr. Bernd Liepert, EuRobotics AISBL - Président


PRÉSENTATION

Géopolitique et économie de l'IoT, l'IA et la Robotique 

L'innovation technologique est un facteur déterminant pour la compétitivité durable des entreprises. Elle peut également être transformatrice, en créant des produits, des services et des industries entièrement nouveaux et, par conséquent, en générant des niveaux croissants d'activité économique pendant de longues périodes. Par exemple, l'invention de la machine à vapeur, l'électrification généralisée et le développement des systèmes informatiques et des réseaux numériques ont eu des effets économiques bénéfiques étendus et à long terme, tout en influençant tous les aspects de la société. La robotique aussi est transformatrice de cette manière, en particulier à mesure que les systèmes deviennent plus interconnectés les uns aux autres et avec le monde qui les entoure (IoT), utilisent et partagent un large spectre d’intelligence (IA), devenant de plus en plus capables et autonomes.

Les enjeux économiques et d’indépendance technologique sont à l’envergure de continents et de pays

Pour maximiser lesopportunités économiques et socialesoffertes par la robotique et les systèmes intelligents, ainsi que pour minimiser les perturbations sociales, le secteur doit être compris. Mais le terme «robotique et systèmes intelligents»peut décrire un large éventail de technologies, d'applications, de marchés et même de secteurs, rendant la compréhension difficile. L’innovation technologique rapide et continue ne fait que rendre le processus plus difficile. Le battage médiatique participe au brouillamini. Des facteurs économiques, techniques, sociaux et politiques entrent en jeu, il faut les connaître

Cette session se déroule en 3 temps : 

1. Keynote de Dan Kara : Comprendre les « Robotiques et Systèmes intelligents: Accélération, Transformation et Ruptures »

  • Une classification claire des nouvelles robotiques. 
  • Des données de marchés en volume et en dynamique d’investissements
  • Les innovations récentes qui accéléreront davantage la prolifération de la robotique et des technologies de systèmes intelligents dans les foyers, les lieux de travail et les lieux publics.

2. Table ronde : 3 continents en compétition pour le leadership mondial. Leurs forces, leurs faiblesses et leurs stratégies. Les enjeux et opportunités de la France. 

Comprendre les facteurs économiques, technologiques, sociaux et politiquesayant une incidence sur les secteurs et les marchés (freins, accélérateurs).

-      Keynote Chair – Dan Kara : La perspective américaine

-      Dr Bernd Liepert – Président de EuRobotics aisbl – la stratégie de l’Europe, ses forces, ses opportunités.

-      Mr le député Bruno Bonnell – Entrepreneur en nouvelles technologies, et un acteur engagé pour la robotique entrepreneuriale française.

-      Nous attendons la confirmation d’intervenants complémentaires pour représenter la perspective de l’Asie. 


* Dans la limite des places disponibles sur place. Nous vous conseillons de vous rendre devant la salle 15 minutes avant le début de la conférence.

<< Liste des conférences


# NOS PARTENAIRES

Premium Sponsors

MicrosoftOrangeIBM

Gold Sponsors

SNCFNVIDIAHewlett Packard EnterpriseSNCF RESEAU

Silver Sponsors

Mitsubishi ElectricAVNET SILICASIGFOXWavestone

Sponsors Hackathon

GRDFKEOLIS LyonAll WizeWize alliance

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône AlpesOnly LyonCommission Européenne

Sponsors Startup Valley