Chat with us, powered by LiveChat

MatakIoT : système de maintenance prédictive pour l’industrie

Industrie et Supply Chain - IoT - Le 31/01/2020

Les sociétés Savoie Transmissions, CMP Automation et Inventhys développent ensemble le projet MatakIoT.

MatakIoT est un système de maintenance prédictive pour l’industrie, qui surveille le fonctionnement des moteurs électriques de manière automatique selon la norme 10816-3.

Le projet a été Lauréat du programme Européen IoT4Industry en mars 2019.
Le capteur MatakIoT miniaturisé (environ 60 x 40 x 25mm) contient des capteurs permettant de connaître l’état du moteur électrique et de son environnement. Les algorithmes embarqués dans le capteur MatakIoT implémentent la norme 10816-3 et permettent de faire un pré-traitement des données sans transmission des données brutes.

MatakIoT est conçu pour fonctionner sans aucune intervention ni recharge électrique pendant une durée qui peut aller jusqu’à deux ans.

Les données sont ensuite transmises à la plateforme MatakIot par le réseau LoRa. La plateforme MatakIoT permet ensuite de visualiser l’historique des données capturées, d’envoyer des alertes paramétrables de manière automatique et les données sont utilisées pour développer des algorithmes d’Intelligence Artificielle améliorant encore l’efficacité de la maintenance prédictive.

La force de cette solution est sa simplicité de mise en oeuvre :
– autonome en énergie
– réseau longue portée LoRa,
– petite taille du capteur permettant de le positionner de manière optimale
et surtout un coût d’abonnement très inférieur aux autres solutions du marché.

De plus la solution s’adapte parfaitement aux machines spéciales ou aux équipements qui ne fonctionnent pas de manière permanente.

Nos partenaires 2020

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors