Monde connecté

Vers un monde tout connecté


Hewlett Packard s’est engagé sur la voie de l’intelligence artificielle il y a une quinzaine d’années. Depuis le “spin off” et la création d’Hewlett Packard Enterprise en 2015, c’est un chemin sur lequel le groupe accompagne ses clients, quels que soient leur secteur d’activité et leurs besoins.

 

Philippe Rase, directeur du développement des ventes IoT avec Nokia, est en charge du développement des programmes stratégiques de partenariat pour Hewlett Packard Enterprise. Il décrit, à courte échéance, «Un monde entièrement connecté associant d’une part le cloud computing et l’infrastructure hybride (calcul et stockage de données à distance), et d’autre part l’edge computing (calcul au plus près des usages privés, publics et industriels) et l’IoT ». Ce monde connecté, c’est la ville du futur, les véhicules autonomes, les objets du quotidien…

C’est au coeur de cet écosystème que la transition digitale conduit de plus en plus d’entreprises, s’appuyant sur une évolution majeure, l’intelligence artificielle. La mise en œuvre de ces nouvelles technologies peut permettre d’obtenir une véritable différenciation et un avantage compétitif important.

 

Au plus près des usages

Fer de lance de l’innovation HP depuis plus de cinquante ans, l’intelligence artificielle s’intègre pleinement dans l’offre Hewlett Packard Enterprise depuis le regroupement autonome à la fin 2015 des activités de serveurs, stockage de données, communications informatiques avec les services informatiques du groupe américain.

Elle repose sur un ensemble de méthodes d’apprentissage automatique (machine learning), comme la reconnaissance faciale, de forme, de parole, de lieu… qu’elle associe à la mise en œuvre d’algorithmes par la machine à partir des données apprises et des statistiques formulées. « Elle n’est pas une fin en soi, précise Philippe Rase, elle se doit d’être un outil au service de l’humain. Douée d’une puissance d’analyse bien supérieure à celle de l’Homme, l’IA s’invite au plus près des usages, dans une logique de simplification, de productivité et d’interactivité.

Chacun de nos clients aborde la problématique à sa façon, en partant de son besoin et des informations disponibles dans l’entreprise, et nous pouvons co-développer ensemble la méthodologie et la solution technique capables d’y répondre. Au besoin, nous pouvons les aider à exprimer leurs attentes pour construire une offre mieux adaptée. » Avant tout déploiement, chaque projet faisant intervenir l’intelligence artificielle doit également satisfaire aux impératifs de sécurité requis par l’infrastructure concernant la transmission et l’usage des données.

 

L’aventure vous tente ?

 

Pièce maîtresse de la transformation numérique, l’intelligence artificielle invite à une approche stratégique plus coopérative s’appuyant sur de nouveaux partenariats, à une remise en cause de certains postes métiers (dont certains ne sont pas les plus faciles à pourvoir) et à l’intégration de nouvelles compétences. Elle bouscule et pousse à l’action. Comme toute innovation, au-delà de l’investissement matériel, elle doit susciter l’adhésion, tout en gardant le recul nécessaire sur la finalité et les usages attendus.

Innovation, partenariat et action sont précisément les trois valeurs clés autour desquelles Hewlett Packard Enterprise a fondé sa stratégie d’entreprise. Pour le géant de l’informatique, ces valeurs sont incontournables pour comprendre le monde d’aujourd’hui et s’y positionner comme un acteur déterminant. « L’IA est un chemin avant de passer à une prochaine étape. Malgré les zones d’incertitudes, on avance, on teste, on sécurise, tout en explorant l’immense potentiel de réponses qu’elle peut apporter à l’humain. »

 

 

L’intelligence artificielle se doit d’être un outil au service de l’humain.

 

Philippe Rase   /   07/01/2019


<< Retour

Dans la même rubrique


# NOS PARTENAIRES

Premium Sponsors

MicrosoftOrangeIBM

Gold Sponsors

SNCFNVIDIAHewlett Packard EnterpriseSNCF RESEAU

Silver Sponsors

Mitsubishi ElectricAVNET SILICASIGFOXWavestone

Sponsors Hackathon

GRDFKEOLIS LyonAll WizeWize alliance

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône AlpesOnly LyonCommission Européenne

Sponsors Startup Valley