Smart City : Du rêve à la réalité

Smart City : Du rêve à la réalité


« Le Moniteur », « L'Usine Nouvelle », « La Gazette des Communes » et Birdz ont mené l'enquête : Entre ce qu'il se dit et ce qu'il en est vraiment, il est important de nuancer sa vision de la Smart City. Malgré la vague d'enthousiasme qu'elle engendre, faisons preuve de clairvoyance : Ce ne sont que les prémices de la transformation digitale de nos villes. Que ce soit les collectivités ou les entreprises du bâtiment et de l'industrie, le marché se développe progressivement mais reste bien loin d'un niveau de maturité. 

La ville du futur est dans les radars, mais encore éloignée du centre de la cible. 22 % des collectivités ayant répondu à notre questionnaire déclarent être déjà engagées dans un projet de ville du futur et, un tiers serait en train d'y réfléchir. Côté fournisseurs, même enthousiasme : 48 % des entreprises de la construction et 40 % de l'industrie affirment avoir déjà une offre dédiée pour les collectivités. Parmi elles, respectivement 72 et 61 % disent avoir déjà collaboré avec une collectivité sur ce type de projets. L'optimisme est donc de mise. La ville du futur semble sur les rails ! D'autant plus que la grande majorité des collectivités qui ne sont pas engagées sur un projet se dit convaincue de l'intérêt du sujet : elles sont 74 % à considérer qu'il leur faudrait s'engager. Seules 17 % sont réfractaires.

« Les acteurs dans le monde territorial et dans les entreprises identifient bien que la ville du futur est un enjeu, que c'est un sujet important. Le fait que beaucoup de collectivités déclarent s'être saisies de la question est encourageant. Cependant, il est impossible que 22 % des collectivités ayant répondu soient réellement engagées dans un projet. Il ne faut pas être dans le fantasme ! Attention aux phénomènes de mode et à ne pas faire du smart washing comme l'on fait du green washing », prévient Jacques Priol, président du cabinet de conseil Civiteo.

« Même dans les collectivités de plus de 50 000 habitants, il n'y en a pas 22 % qui sont engagées sur le sujet. Sur toute la France, on ne compte qu'une trentaine de projets », confirme Fabien Cauchi, président du cabinet Métapolis. Selon lui, cela réinterroge beaucoup sur ce que chacun met derrière le terme de ville du futur. 

 

Lire l'article complet sur l'Usine Nouvelle : Cliquez ici

 

Claire Chevrier   /   03/12/2018


<< Retour

Dans la même rubrique


# NOS PARTENAIRES

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône AlpesOnly LyonCommission Européenne

Gold Sponsors

IBMMicrosoftOrange

Silver Sponsors

AVNET SILICADELL EMCDIGITAL SECURITYECONOCOMSIGFOXSNCFVMWAREWavestoneSNCF RESEAU

Startup Valley Sponsor

FRENCH IOT