Le paysage français de l’intégration robotique : des pépites à sauvegarder !

Le paysage français de l’intégration robotique : des pépites à sauvegarder !


Améliorer  la productivité et la compétitivité des entreprises françaises grâce à la modernisation de l’outil de production, telle est la devise de plusieurs centaines d’entreprises françaises, acteurs de la robotique industrielle et de l’intégration.   Mais qui sont-elles ?  Souvent de petites structures, très riches en compétences et expériences, quelques fois fragiles face au modèle économique général de l’Industrie. 

 

Intégrer un robot dans un processus industriel ou concevoir une machine spéciale intégrant un robot : un vrai métier ! 

Le robot, dénommé « quasi-machine » d’un point de vue normatif,  n’est qu’un « composant » d’une machine robotisée ou d’une solution robotique complète.  Les constructeurs de robots s’appuient sur des fabricants de machines standard robotisées ou fabricants de machines spéciales robotisées, ces derniers étant dans le métier,  appelés «intégrateurs de robots». Il s’agit de répondre au mieux, en spécialistes, aux besoins fonctionnels et aux métiers des utilisateurs finaux.  Les intégrateurs doivent concevoir une «vraie machine», dans les règles de l’art, en respectant les normes et standards, mais aussi les objectifs et contraintes demandés par le client final;   L’offre du fabricant de robot et celle de l’intégrateur sont complémentaires. Chacun apporte sa propre valeur ajoutée à la performance d’une machine ou solution robotisée; il convient que l’outil robot soit adapté à la fonction qu’il doit réaliser et aux différentes caractéristiques de votre besoin.  L’intégrateur prend la responsabilité de la maîtrise d’œuvre du projet. Il doit développer également l’effecteur (« main » spécialisée) utilisé par le robot, pièce maîtresse dans la performance machine et être le garant de la sécurité d’utilisation de la machine. Il convient donc d’identifier au mieux ces intégrateurs robotiques  qui eux-mêmes choisiront les meilleures solutions technologiques,  types de robots et fournisseurs qui répondront le mieux à l’environnement de production et à la fonction à robotiser.

  

Le couple «Métier de l’entreprise utilisatrice – Fonction à robotiser », la clé de voute d’une robotisation performante et pérenne.  

La robotique offre aujourd’hui un champ très large de solutions technologiques qu’il convient d’utiliser au maximum  de leurs performances sans complexifications inutiles, en l’associant aux différentes  technologies complémentaires comme l’automatisme, la vision artificielle, l’informatique, l’intelligence artificielle et sans aucun doute, la connectivité. Tous les types de robots  ont leurs avantages au regard des choix de conception des machines qui répondront à la fonction à robotiser.  Sur un projet robotique, on ne choisit donc pas un robot mais une machine correspondant au mieux à la fonction à robotiser. La spécialisation des intégrateurs ne doit pas être perçue comme une limitation mais comme une véritable opportunité de réaliser des machines extrêmement performantes et que les expériences pointues soient reconnues comme une vraie valeur ajoutée, valorisable et gage de réussite du projet.  

 

Définir et garantir les objectifs à atteindre : choix de technologies et de solutions.  

C’est au regard des différents objectifs de gains du projet,  qui seront définis  au plus tôt avec l’Equipe Projet, que l’intégrateur robotique choisira le type de robots à intégrer : Robotique Industrielle fixe, mobile, collaborative ou non,  Robots polyarticulés 4 ou 6 axes, SCARA ou architecture parallèle… autant de solutions technologiques qu’il convient pour lui de maîtriser au mieux en terme de performances, avantages & limitations, contraintes d’intégration… Un vrai métier qui mérite expérience,  connaissances et comprend une prise de responsabilité en termes de sécurité.   

 

Crédits de la publication : 

Sylvie ALGARRA   -  2WIN’MARKETS  Ingénieur Productique

 salgarra@2winmarkets.com - www.2winmarkets.com

«To win markets»  est la vraie promesse: Robotiser pour gagner des marchés ! Fédérer les meilleurs apports de chacun: utilisateur final, intégrateur-constructeur de machine et fournisseur de robots. 

 

Sylvie ALGARRA - 2WIN’MARKETS Ingénieur Productique   /   21/11/2018


<< Retour

Dans la même rubrique


# NOS PARTENAIRES

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône AlpesOnly LyonCommission Européenne

Gold Sponsors

IBMMicrosoftOrange

Silver Sponsors

AVNET SILICADELL EMCDIGITAL SECURITYECONOCOMSIGFOXSNCFVMWAREWavestoneSNCF RESEAU

Startup Valley Sponsor

FRENCH IOT