IoT : nouvelles avancées

L’IoT au service des entreprises : nouvelles avancées


Aujourd'hui déjà, Orange gère au quotidien plus de 17 millions d’objets connectés et traite plus de 450 millions de données chaque minute à travers ses réseaux.

 

Pour accompagner cet essor du marché de l’IoT et accélérer notre développement sur l’Internet des Objets, le Groupe a lancé fin 2018 la technologie LTE-M en France et début 2019 en Roumanie.

 

Le LTE-M, est la première technologie dédiée aux objets connectés à avoir été déployée sur un réseau mobile en France. Déployée sur le réseau 4G, elle complète l’offre de connectivité IoT existante (2G, 3G, 4G, LoRa®).

Notre objectif ? Faire en sorte que la gamme de connectivité que nous proposons réponde aux différents besoins de nos clients, qu’il s’agisse d’autonomie, de débit ou de couverture. Ce, tout en assurant une opérabilité au niveau international.

La technologie LTE-M permet de transmettre en temps réel des données issues des objets, qu’ils soient en déplacement ou statiques, tout en  bénéficiant d’une très faible consommation énergétique. Une technologie parfaitement adaptée pour des usages tels que le suivi logistique, la télésurveillance ou encore la téléassistance.

 

Notre ambition : accompagner les entreprises dans les étapes de leur transformation

Nous leur proposons des solutions packagées qui vont permettre aux entreprises de gagner en agilité, en efficacité tout en intégrant plus d’innovation.

Notre priorité est de pouvoir fournir à nos clients des solutions clé en main en intégrant les capteurs, la connectivité, l’accès à notre plateforme de collecte et de gestion des données Live Objects, ainsi que le portail de visualisation et d’analyse. Nos solutions permettent ainsi à nos clients de recueillir, à travers différents capteurs, des données qu’ils peuvent analyser pour déclencher, s’ils le souhaitent, des alertes métiers par exemple. C’est ce que nous proposons au travers de notre solution Smart Operations, dont vous pourrez retrouver la démonstration sur notre stand E116. 

En 2018, nous avons également lancé la solution smart tracking indoor pour permettre à nos clients de localiser leurs outils et équipements en temps réel, au sein de leurs entrepôts ou de leurs usines avec une précision à 1m. Cette solution existe par ailleurs également en version outdoor. Elle intègre les balises, la connectivité et le portail pour suivre les objets et définir les règles d’alerte.

Nous avons également développé des solutions Smart Parking avec des partenaires, déjà en cours de déploiement dans certains des pays européens où Orange est présent, tels que la Belgique ou la Slovaquie.

 

Nos solutions évoluent constamment, c’est le cas par exemple du module Live Booster. Il cible les fabricants d’objets en leur permettant de rendre communicants tous types d’objets. Concrètement, cette solution consiste à intégrer une carte SIM et un package de connectivité prépayée dans un module radio. Elle a été initialement lancée en 2G, puis a évolué vers la connectivité LTE-M. La démonstration d’une trottinette électrique équipée du Live Booster apporte la preuve du bénéfice de la connectivité LTE-M, pour localiser son équipement même en déplacement. Par ailleurs, la solution permet d’envoyer et de recevoir des informations provenant de la trottinette.  

 

Autre initiative lancée en 2018 : Datavenue Market. Une toute nouvelle place de marché dédiée à l’IoT qui met en relation nos clients entreprise directement avec les fournisseurs d’objets. Objectif : simplifier le processus d’achat et l’accès aux technologies IoT. 

 

Des partenariats ciblés au sein d’un écosystème IoT foisonnant

Dans le monde de l’IoT, les besoins peuvent être complexes et très variés et Orange s’attache à répondre au mieux à ces nouveaux cas d’usages. Nous avons lancé le label « Datavenue ready », du nom de notre offre IoT et data analytics à destination des entreprises, afin d’établir et de maintenir des liens durables entre les acteurs de l’écosystème.

Ce programme offre ainsi de nombreux bénéfices : un accompagnement spécifique avec l’accès à des formations techniques et à nos laboratoires de test, la mise en visibilité grâce au label utilisable par les partenaires dans leur communication ou la possibilité d’action co-marketing. Le programme est très riche. Sa vocation : renforcer et stimuler les liens entre les acteurs.

 

La confiance, vecteur majeur du succès : partenariats et normalisation

Orange accompagne les entreprises dans l’adoption de ces nouvelles technologies, mais l’appropriation de ces usages ne se fera que si la confiance est présente. Notre priorité est donc d’apporter une promesse de confiance à travers des réseaux sécurisés et fiables. Nos équipes travaillent au quotidien sur la sécurité des données et des objets, pour lesquels des audits très pointus sont réalisés. La sécurité des réseaux est bien sûr une préoccupation majeure pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle nos chercheurs sont impliqués dans toutes les phases de normalisation des réseaux au travers de la LoRaWANTM Alliance par exemple ou encore de la GSM Association pour s’assurer de la sécurité dans les évolutions des technologies. Nous avons d’ailleurs remporté cette année, le prix GSMA « Champion de la sécurité IoT » en reconnaissance de l’adoption par Orange des directives de sécurité et d’évaluation de la GSMA IoT. Ce prix valorise ainsi notre leadership dans le domaine.

 

En conclusion, Orange s’attache à construire les meilleurs réseaux pour l’IoT et développer les plateformes et les solutions qui permettront à nos clients de se transformer avec cette nouvelle révolution IoT. Mais nous  en sommes convaincus, ces challenges ne peuvent se relever seuls. Il faudra donc construire un écosystème solide de co-innovation pour offrir des solutions end-to-end répondant à chacun des besoins métiers. Et la construction d’un écosystème ouvert passe aussi par notre présence à des salons tels que le SIdO qui nous permettent de partager nos avancées avec l’ensemble des acteurs.

 

Pour en savoir plus sur la sécurité de l’IoT :

https://hellofuture.orange.com/fr/la-course-pour-securiser-les-objets-connectes/

Photo : Tous droits réservés à Orange / Sophie Marchand, Directrice adjointe du Programme IoT chez Orange

 

Orange   /   04/03/2019


<< Retour

Dans la même rubrique


# NOS PARTENAIRES

Premium Sponsors

MicrosoftOrangeIBM

Gold Sponsors

SNCFNVIDIAHewlett Packard EnterpriseSNCF RESEAU

Silver Sponsors

Mitsubishi ElectricAVNET SILICASIGFOXWavestone

Sponsors Hackathon

GRDFKEOLIS LyonAll WizeWize alliance

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône AlpesOnly LyonCommission Européenne

Sponsors Startup Valley