Les cobots sont indispensables pour l’industrie de demain - By Universal Robots


Les cobots, ou « robots collaboratifs » ont été créés il y a maintenant 10 ans, à Odense, au Danemark, lieu de naissance d’Universal Robots, leader du marché de la cobotique avec 60% de part de marché et plus de 22 000 cobots vendus de par le monde.

Notre volonté, lors de la création de notre premier modèle de bras robotisé, était de proposer non pas un concurrent aux robots industriels, mais une alternative : celle d’un robot travaillant aux côtés de l’homme, pour le soulager.

Au fur et à mesure de l’évolution de nos sociétés, tant grâce aux progrès technologiques qu’à la mondialisation, il est devenu vital de faire « plus ». Créer plus de produits, de manière plus rapide, plus performante, plus adaptable, et surtout, plus sûre. L’intensification des rythmes de production et la croissance de l’exigence du consommateur ont forcé l’homme à faire naturellement appel à la machine pour le soutenir dans sa tâche.

Les robots ont donc investi usines et sites de production. Au risque pour certains, de faire disparaître l’humain du processus de création et de fabrication et surtout de créer un climat d’insécurité face à ces mastodontes robotisés. Nos cobots sont conçus pour ramener l’humain au centre de ce processus et d’éviter aux ouvriers et ouvrières les tâches des trois « D » : Difficult, Dangerous, and Dull (difficiles, dangereuses, et démotivantes). Mais sans pour autant les faire disparaître de l’usine. Collaborer avec les opérateurs, et non les remplacer.

Polyvalence et adaptabilité

Portés par nos trois modèles phares (UR3, UR5 et UR10), les cobots prennent généralement la forme de bras robotisés de taille variable. Ils peuvent toutefois revêtir d’autres apparences, comme celles d’une palette sur roue dans le cadre de transport de matériaux au sein d’une usine.

Ce qui différencie le cobot du robot classique est qu’il se rapproche également des qualités humaines : polyvalence, adaptabilité, et conscience de l’environnement. Les cobots ne sont pas développés et programmés pour une tâche spécifique qu’ils accompliront avec brio, sans être capables de faire autre chose.

Le cobot est programmable pour accomplir absolument tout, du pilotage d’avion à la manipulation d’objet toxique, du vissage de caisse de voiture à la préparation d’un plat. Aisément pilotable à distance par un opérateur humain, il épargne à ce dernier les tâches les plus fatigantes/harassantes de son travail, ainsi que celles dangereuses pour sa santé. Des capteurs et scanners de sécurité permettent aux cobots d’avoir conscience de leur environnement et donc de travailler à côté des humaines en toute sécurité, sans barrière physique. Ainsi pour 80% des cobots, pas besoin de système de sécurité additionnel.

Au gré des besoins, les cobots peuvent être reprogrammés par n’importe qui. Ils ne sont donc pas « périmés » en cas de changement de cap de l’entreprise ou de leur utilisateur.

Construire l’industrie de demain, connectée

Aujourd’hui, 85% des fabricants voient ce modèle d’industrie, où cobots et humains travaillent les uns avec et à côté des autres, comme un futur très proche, commun dès 2020. Et la progression est de plus en plus rapide. Nous enregistrons une croissance de +72%, signe de bonne santé non plus uniquement de notre entreprise, mais aussi de tout le secteur. Plus de 250 compagnies provenant de 132 pays, font partie de notre programme UR+ qui vise à développer un écosystème pour la création d’applications cobotiques innovantes.

Toutes les entreprises décidant de faire appel à des cobots en tirent les mêmes bénéfices : augmentation de la productivité, meilleure efficacité du site, amélioration de la santé des opérateurs, le tout pour une production à plus grande valeur ajoutée.

Surtout, la cobotique ne se limite pas uniquement à l’industrie. Le cobot peut être pilote, mais aussi cuisinier, peintre, compagnon de jeu, guide. Des milliers d’applications, aussi bien pour la vie professionnelle que quotidienne, du plus grand groupe au plus humble des consommateurs.

C’est en ça que nous espérons changer le monde.

 

Industrie robotique
Universal Robots   /   11/10/2018


<< Retour

Dans la même rubrique


# NOS PARTENAIRES

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône AlpesOnly LyonCommission Européenne

Premium Sponsors

IBMMicrosoft

Gold Sponsors

Hewlett Packard EnterpriseOrange

Silver Sponsors

Mitsubishi ElectricAVNET SILICASIGFOXSNCFWavestone

Startup Valley Sponsor

FRENCH IOT