Chat with us, powered by LiveChat

Les 5 points essentiels pour motoriser un AGV

Robotique - Agritech - Agroalimentaire - Le 02/10/2020

Cet article vous est proposé par MDP – maxon France

Le développement fulgurant de la distribution en ligne entraîne des besoins de forte productivité dans la préparation de commandes. Pour répondre à la demande, le marché des AGV évolue très vite. En tant qu’entreprise innovante, vous vous devez d’être réactif et flexible, pour vous positionner rapidement sur ce marché dynamique. Vos AGV n’ont pas droit à l’erreur, c’est pourquoi le choix de leur motorisation est crucial. Voici les 5 points essentiels à prendre en compte pour motoriser un AGV.

 

1. Privilégier les motorisations compactes

La compacité est un enjeu important pour les entrepôts. Les acheteurs du e-commerce ont des attentes toujours plus élevées et la livraison en 24h tend à devenir la norme. Dans ces conditions, les entrepôts ne peuvent plus se permettre d’être trop éloignés des grandes agglomérations. Or, le prix du m2 aux abords des villes n’est pas le même qu’en rase campagne… Les acteurs de la logistique optent donc pour des solutions de stockage en hauteur. Ils ont ainsi besoin de robots ergonomiques, capables de se déplacer verticalement. Difficile, – voire impossible -, cependant de proposer un AGV compact à partir d’un moteur imposant… C’est pourquoi il est primordial de choisir une motorisation compacte. D’autant plus que ces dernières doivent s’adapter aux espaces restreints, car elles sont parfois intégrées à des chariots existants. L’encombrement réduit est donc un enjeu majeur dans la logistique.

Alors que le moteur IDX fait seulement 56 mm de diamètre, ses performances atteignent celles d’un moteur 25% plus encombrant. La motorisation IDX conjugue ainsi performance et encombrement réduit.

 

 

2. Miser sur la facilité d’utilisation

Par essence, les robots ont été conçus pour soulager les humains. Pas question que la mise en route de la motorisation de vos AGV retarde sa productivité ! En standard, les moteurs IDX comportent toutes les options de connectivité possibles et ajustables selon vos besoins. En les branchant, ils fonctionnent tout de suite, puisqu’ils sont livrés pré-programmés.

Plug and play, easy to use

Lorsque vous passez commande d’un moteur IDX, vous indiquez tous les paramètres dont vous avez besoin, dans un configurateur en ligne. Comment le produit doit communiquer, quels sont les câbles nécessaires, l’électronique choisie, la puissance du moteur, la présence ou non d’un frein… Tout est programmable en ligne, en quelques clics. Ainsi, le moteur est configuré selon vos souhaits et vous est livré prêt à l’emploi.

Une maintenance facile

Les moteurs à électronique intégrée peuvent se gérer à distance puisqu’ils sont connectés. Les bus de communication retenus leur permettent de communiquer à la fois avec les systèmes EtherCAT, CANopen et dans le futur sur des réseaux de type IoT. Il est donc possible de programmer ces robots par ordinateur et de les piloter à distance, ce qui rend la maintenance bien plus simple. De cette façon, vous pouvez intervenir en une seule fois sur l’ensemble de votre flotte d’AGV, pour lancer un diagnostic ou effectuer une mise à jour, par exemple.

 

3. Opter pour une livraison rapide

De nos jours, la réactivité est fondamentale et vous attendez la même réactivité de la part de vos fournisseurs. Conscient des forts enjeux de votre secteur, maxon vous garantit une livraison de votre solution IDX dans un délai rapide. IDX est par ailleurs dès à présent disponible en stock dans l’offre MDP 48H.

 

Nos partenaires 2020

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors