Chat with us, powered by LiveChat

Le prototypage, étape clé d’un projet d’industrialisation IoT réussie

IoT - Expérience client - Le 24/08/2020

Cet article vous est proposé par Orange

Le prototypage, une étape clé

Pour concrétiser une idée, les industriels doivent tout d’abord réussir le prototypage de leur solution IoT : une étape qui va souvent s’avérer longue, 3 à 12 mois minimum, et surtout plus complexe que prévu. En effet, c’est dans cette phase qu’émerge toute la complexité du projet au travers des différentes questions à résoudre (choix de la connectivité, des composants…). Les industriels ne trouvant pas forcément les réponses à toutes leurs questions, les projets échouent souvent, avant de passer à l’étape suivante qui permettrait de lancer la commercialisation de leur produit.

Le choix de la technologie de connectivité

Une des premières difficultés rencontrée par les industriels est le choix de la technologie de connectivité : LoRaWAN®, LTE-M, NB-IoT, Sigfox…

Confrontés à plusieurs technologies, les industriels n’ont pas forcément toutes les clés pour comprendre leurs caractéristiques propres et faire un choix éclairé. Quel est leur principal besoin ? Est-ce que c’est la couverture, la consommation d’énergie, le débit ou bien le coût ? La réponse à ce besoin principal permettra de sélectionner la meilleure connectivité associée.

Le choix des composants

La question est de savoir quels composants choisir, comment se les procurer et comment les intégrer. Les aspects tant hardware que software sont à considérer pour interfacer les capteurs vers la bonne plateforme de Cloud, et ainsi pouvoir exploiter et superviser les données transmises. Cette intégration est cruciale pour la suite, car elle permet aux industriels de commencer à tester leurs cas d’usages, leur hypothèses d’exploitation et définir toutes les métriques nécessaires à l’industrialisation du projet.

Le choix de l’investissement

La question de l’investissement devra forcément être traitée car l’industriel se retrouve dans une phase où son investissement, tant humain que financier, sera limité. Ce premier temps, centré sur la réalisation du PoC (Proof of Concept)/ Prototype, le n’est confronté qu’à des investissements (assimilés à des dépenses) sans aucune rentrée d’argent. . Dans le second temps, scalabilité et économies d’échelle projetées seront des points à anticiper car majeurs pour l’industrialisation.

Des partenariats pour industrialiser et simplifier ce parcours.

Conscient de cette complexité, Orange s’est rapproché d’industriels référents sur le marché IoT B2B (ST MicroElectronics, Sequans, Sierra Wireless…) afin de mutualiser les expertises et ainsi proposer des « starter Kits » pour rendre la phase de prototypage plus efficace.

Ces starters kits comprennent :

  • le module de connectivité cellulaire : Orange lance sa troisième génération de modules Live Booster. Le partenariat Orange/ Sequans permet de gagner en efficacité low power et de réduire la taille du module.
  • le package de connectivité cellulaire,
  • l’accès à notre plateforme de stockage et de Device Management Live Objects,
  • la librairie logicielle simplifiant l’intégration de l’ensemble, moins d’une heure sera nécessaire pour envoyer les données de vos objets vers la plateforme IoT Live Objects d’Orange.

Le concept de ces « starter Kits » est de capitaliser sur des environnements de développements de référence (logiciels et matériel) déjà largement utilisés dans l’industrie. . Cela permet à l’industriel de s’affranchir de la complexité d’intégration des différents éléments (matériels, logiciels, connectivité) et de se concentrer sur le cœur de son projet.

Ainsi, avec ces solutions clés en main, les industriels vont dorénavant disposer de solutions simples leur permettant de réduire drastiquement le temps de prototypage.

Chez Orange, les challenges se relèvent à plusieurs

La mise en place de ces partenariats s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’innovation ouverte. Orange unit en effet ses forces à celles et ceux qui partagent sa vision : pour construire un écosystème solide, ouvert où chaque innovateur trouve les partenaires experts et fiables qui lui permettront d’avancer confiant  Grâce aux 700 experts* IoT d’Orange, nous accompagnons nos partenaires pour construire et industrialiser leur proposition, dans des domaines tels que « Smart Cities », « Industry 4.0 », « Automotive & Connected Objects », « e-Health », qui contribuent également aux objectifs de notre plan stratégique Engage 2025.

 

Nos partenaires

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors