Chat with us, powered by LiveChat

Tout savoir sur la collaboration VR

Expérience client - Le 29/07/2020

Cet article vous est proposé par Techviz

Comment booster vos processus de fabrication avec la collaboration VR ?

Avec la mondialisation, et plus récemment la crise sanitaire liée au covid-19, il est indispensable de pouvoir collaborer efficacement avec des équipes situées sur d’autres sites, voire dans d’autres pays. La plupart d’entre vous utilise sans doute déjà des outils comme Teams, Zoom, Cisco WebEx ou Slack pour s’organiser et collaborer à distance. Mais ces outils se révèlent bien souvent limité face à des problématiques complexes comme :

  • Valider le design d’un produit comme un véhicule ou un bâtiment
  • Tester différentes configurations pour des adaptations sur-mesure
  • Vérifier les risques et les erreurs avant la mise en production

La réalité virtuelle (VR) a changé la donne pour les entreprises. Elle permet collaborateurs de partager le même niveau d’information, et de travailler efficacement et simultanément sur vos modèles CAO, même à distance.

Qu’est-ce que la collaboration VR ?

La VR est une technologie qui plonge les utilisateurs dans un environnement virtuel généré par ordinateur. Même si les logiciels VR ont majoritairement été adoptés par des entreprises qui ont réussi leur transition digitale, la possibilité de collaborer en réalité virtuelle pourrait bien être l’étincelle qui va enflammer le marché.

Un environnement de collaboration VR est un espace virtuel où plusieurs utilisateurs peuvent communiquer et interagir, souvent depuis différents lieux. La collaboration VR est utilisée dans différents cas d’utilisation par des designers, des ingénieurs, des chercheurs…

Il faut distinguer deux cas de figure dans la collaboration en VR :

  • Les plateformes de télé-présence qui permettent d’organiser des meetings ou des conférences virtuelles plus immersives que les habituelles réunion skype ou les wébinaires
  • Les logiciels de visualisation 3D qui permettent aux utilisateurs de voir et interagir avec les modèles CAO de leur entreprise

Les plateformes de téléprésence sont très utiles pour des situations de collaboration simple. En revanche, dès qu’il s’agira d’afficher un modèle CAO ou de répondre à des problématiques complexes, on se retrouve souvent avec les limites des outils de vidéo-conférence. En revanche, avec un logiciel de visualisation 3D comme TechViz, la collaboration en VR est facilitée par l’ajout d’outils pensé pour la revue de projet.

Pourquoi recourir à la collaboration VR ?

Depuis les débuts de l’informatique, nous avons été limités par des informations en 2D dispensées par des écrans de taille variable. Avec la VR, les expériences avec la 3D deviennent courantes. Imaginez : vous avez une réunion importante pour votre projet, mais tous les participants n’ont pas la possibilité de se déplacer physiquement. En leur fournissant aux différents participants un casque AR/VR ou un PowerWall, tous peuvent se retrouver dans le même environnement virtuel et participer à la réunion, sans se sentir limités par l’écran de leur ordinateur. Grâce à la collaboration en VR, vos équipes sont plus productives et vous permettent de réduire les dépenses en termes de logistique (pas besoin de se déplacer, ou de faire acheminer des prototypes physiques).

Donnez vie à vos produits avant qu’ils ne soient fabriqués

Visualisez vos modèles CAO en temps réel et à l’échelle 1 dans un environnement virtuel créé pour les ingénieurs. Avec Share&Viz Duo, la dernière solution logicielle de collaboration en VR de TechViz, vos équipes disposent d’une solution simple et efficace pour effectuer des revues de projet à distance et  mettre en œuvre une collaboration efficace en réalité virtuelle. Cette solution s’adresse aux équipes travaillant à distance, et aux entreprises ayant réparti leur différents services (ingénierie, recherche, production…) sur différents sites.

Share&Viz Duo comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser efficacement vos revues de projet en collaboration :

  • Un kit d’outil qui facilite la revue de projet pour les ingénieurs et les autres services
  • Un espace de travail virtuel pour suivre l’avancée du projet depuis n’importe où
  • Une sécurité testée par des entreprises avec les exigences les plus strictes (comme l’aéronautique et la défense)

Compatible avec plus de 200 applications CAO, et tous les systèmes VR sur le marché, notre logiciel de collaboration VR vous permet d’être complètement immergé dans vos données 3D natives, sans nécessiter de conversion. La collaboration en VR supporte un nombre illimité d’utilisateurs qui peuvent voir les avatars et les actions des uns et des autres, et interagir simultanément et en temps réel avec le modèle CAO.

Nos partenaires

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors