Chat with us, powered by LiveChat

La 3D et le jumeau numérique au service de l’économie durant la crise

Expérience client - Le 27/05/2020

La crise du COVID-19 aura mis en évidence l’intérêt des jumeaux numériques comme un impératif de survie économique.

Que nous aura appris le confinement ?

  • L’utilité, voire la nécessité du numérique et d’un modèle virtuel qui fait le lien avec le monde réel.
  • Le jumeau numérique est une réplique 3D exacte et détaillée d’un objet physique (usine, ouvrage d’art, etc.). Utilisé à diverses fins, il sert, par exemple à récolter des données grâce à des capteurs qui équipent son twin réel.
  • La plateforme ARSKAN SiloData est une interface qui permet d’exploiter la 3D et de générer un jumeau numérique, à partir de données externes.
  • La pandémie aura montré la nécessité de collecter, de partager et d’utiliser les données en temps réel et à distance.

Comment la 3D vous permet d’entreprendre votre reprise économique


1 – Piloter son entreprise, sans être présent physiquement

Désormais, nous savons qu’il est possible de contrôler un équipement à distance, de sécuriser des locaux ou de gérer les systèmes d’un bâtiment sans être présent physiquement. Données, informations, documents sont rassemblés en temps réel dans un seul modèle : le jumeau numérique.

2 – Reprise économique : les entreprises en mutation

De grands changements se mettent en place : généralisation du télétravail, maîtrise des flux de déplacements sur les sites, et des frontières géographiques toujours fermées.

Le numérique aura été l’outil principal de la continuité de l’activité durant la crise. Le jumeau numérique connecté généré par ARSKAN répond aux grands enjeux de la transformation numérique des entreprises et il contourne les contraintes générées par la crise sanitaire : le modèle 3D est exploitable et visualisable sur le web, depuis n’importe quel appareil.

Peu importe que vous soyez en home office, à l’étranger ou sur le site de votre entreprise, vous pouvez collaborer à distance et échanger sur des vues partagées, en temps réel, autour de vos données 3D. Nos outils d’annotations vous permettent d’ajouter de l’information et de partager facilement votre modèle avec toutes les parties prenantes.

3 – Use case : économiser grâce à la maintenance prédictive

ARSKAN et Di-Analyse Signal collaborent dans le but de connecter Lesly, une intelligence artificielle de maintenance prévisionnelle, aux fonctionnalités de la plateforme ARSKAN SiloData, afin de générer un jumeau numérique. Le jumeau numérique permet d’aider les acteurs de la maintenance à identifier une panne et planifier les actions correctives de maintenance.

Selon une étude du cabinet McKinsey, la maintenance prédictive permettra aux entreprises d’économiser 630 milliards de dollars d’ici 2025.

Les jumeaux numériques, essentiels à l’évolution des entreprises ?

Nos partenaires

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors