Chat with us, powered by LiveChat

Jumeau Numérique et IA, le couple gagnant de la maintenance prédictive

IA - Expérience client - Industrie et Supply Chain - Le 04/05/2020

Cet article vous est proposé par ARSKAN

La maintenance prédictive, qui permet de prévoir ces défaillances, répond aux exigences de plus en plus grandes en matière de productivité de l’industrie 4.0.

L’Intelligence Artificielle (AI) prévoit les pannes et le jumeau numérique, double virtuel de la machine, permet de simplifier l’accès à l’information et de visualiser facilement les données récoltées par l’AI.

1. Genèse/Besoins

ARSKAN développe des hautes technologies pour exploiter et visualiser les données 3D massives sur le web, sans contrainte. Ses technologies sont issues de la recherche scientifique et permettent de générer des jumeaux numériques collaboratifs, interactifs et en temps réel. Di-Analyse Signal délivre des solutions techniques permettant de garantir la disponibilité des équipements industriels et leur qualité de production. Son innovation sappelle Lesly, une intelligence artificielle de maintenance prévisionnelle. La collaboration avec ARSKAN porte sur la partie Jumeau Numérique Connecté. Cest lors dune démonstration mutuelle chez SIEMENS en présence de HEVERETT GROUP, que tout a commencé.

2. Solutions / Usages

ARSKAN et Di-Analyse Signal collaborent dans le but de connecter Lesly, une intelligence artificielle de maintenance prévisionnelle, aux fonctionnalités de la plateforme ARSKAN SiloData, afin de générer un jumeau numérique. Le jumeau numérique permet d’aider les acteurs de la maintenance à identifier une panne et planifier les actions correctives de maintenance. Nous avons donc développé une bêta pour tester la connectivité et la bonne remontée dinformations dans le jumeau numérique, montrant ainsi quil peut se connecter à tout type de données issues de GMAO, GED, IoT, etc. sur la plateforme ARSKAN SiloData.

3. Bénéfices

Les solutions actuelles de supervision des machines industrielles reposent sur des applications web. Nous pensons que, dans lusine du futur, la supervision reposera sur une solution de jumeau numérique dun parc machine. Ainsi, le responsable et le technicien de maintenance sauront localiser intuitivement une panne sur une machine. Cela apportera également plus dergonomie dans la supervision devenue réaliste grâce au jumeau numérique. Le marché de la maintenance prédictive par jumeau numérique connaît une montée en puissance. Mettre en place un jumeau numérique permet à une entreprise d’améliorer son rende-ment de 3 à 5% en optimisant le fonctionnement de ses machines. Pour alimenter un modèle de jumeau numérique, les remontées d’informations sont essentielles. Voilà pourquoi ARSKAN génère des jumeaux numériques interactifs et collaboratifs, qui se connectent à tout type de base de données en temps réel.

Nos partenaires

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors