Chat with us, powered by LiveChat

Cycle de vie des objets connectés

Le 12/02/2020

Cet article vous est proposé par Wavestone.

QUEL IMPACT SUR LA VIABILITÉ D’UN PROJET IoT ?

De nombreuses entreprises considèrent aujourd’hui l’Internet of Things (IoT) comme un vecteur de transformation, pour créer de nouvelles offres, accroître l’excellence opérationnelle, ou encore répondre à de nouvelles réglementations. Mais l’industrialisation et le passage à l’échelle des projets IoT, pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’objets connectés, induisent la nécessité d’anticiper la gestion du cycle de vie des objets connectés pour garantir la pérennité des solutions mises en place. Le maintien en conditions opérationnelles et en conditions de sécurité s’avère d’autant plus complexe que les volumes et la diversité d’objets connectés sont élevés, car tous les scénarios peuvent se produire dès l’instant où l’instant où l’on considère des flottes de millions d’objets connectés.

Pour réussir l’industrialisation de leurs projets IoT, les entreprises doivent se poser les bonnes questions. Quelles sont les étapes du cycle de vie des objets connectés ? Quels impacts ont-elles sur l’ensemble d’un projet IoT ? Quelles sont les équipes concernées ? Quel est le niveau d’intégration avec le SI existant et plus largement avec l’écosystème du projet ? Cette publication vise à donner les clés d’un passage à l’échelle réussi.

 

Quelques définitions

• Un capteur est un instrument de mesure qui peut communiquer les données relevées grâce à un réseau de connectivité. Dans cette publication, le terme capteur peut faire référence à un simple capteur, à un système composé d’une passerelle et de plusieurs capteurs ou à un système plus complexe avec des capacités de Edge computing.
• Un objet est connecté lorsqu’il est équipé d’un capteur communicant. Un objet connecté désigne donc l’ensemble du capteur et de l’équipement ou environnement auquel il est associé.
• L’IoT correspond à un ensemble d’objets connectés qui peuvent communiquer avec une plateforme IoT².

 

OBJETS CONNECTÉS : UN CYCLE DE VIE PONCTUÉ DE NOMBREUSES ÉTAPES

Différentes étapes ponctuent le cycle de vie des objets connectés, et concernent à la fois le parcours physique de l’objet connecté et le parcours logique des informations qui le caractérisent. Il convient d’anticiper ces étapes dans leur globalité dès la phase de cadrage du projet IoT pour en garantir la viabilité économique, opérationnelle et le maintien en conditions de sécurité¹.

 

Nos partenaires

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors