Chat with us, powered by LiveChat

Use case : le projet CAJuN (Création et gestion Automatisée d’un Jumeau Numérique)

Energie - Construction - Le 27/01/2020

Cet article vous est proposé par Arskan

 

Pour son premier client et bêta-testeur, Lyon Parc Auto (LPA), ARSKAN a « dématérialisé » un parking public de sept niveaux (28 000 m²). C’est ainsi que le parking Cordelier, en plein centre de Lyon, a été entièrement numérisé pour donner naissance à son « jumeau numérique ». Il s’agit du projet « CAJuN », un consortium créé sous l’impulsion d’ARSKAN, financé à 40% par des fonds privés (LPA, ARSKAN) et à 60% par des fonds publics (R&D Booster Auvergne-Rhône-Alpes).

L’objectif de ce projet ?

Visualiser et exploiter une maquette numérique 3d du parking Cordeliers et du siège social attenant de Lyon Parc Auto, sur le web, depuis n’importe quel appareil et de façon collaborative.

 

1. Genèse

Lyon Parc Auto est une société opératrice de stationnement située à Lyon et qui assure plusieurs missions ; entre autres, la gestion des ouvrages de stationnement et leur exploitation. L’intérêt pour ARSKAN était de profiter des infrastructures de LPA, en l’occurrence ses parkings dont elle a pu se servir de site d’expérimentation.

2. Besoin et solution

La 3D se diffuse et pourtant, elle reste peu accessible et élitiste. ARSKAN développe une solution de visualisation et d’exploitation de la donnée 3D, en s’appuyant sur une technologie issue de la recherche scientifique (CNRS). Nos procédés innovants et révolutionnaires sont couverts par deux brevets : un premier brevet portant sur un algorithme de compression géométrique, et un second couvrant un procédé de transmission d’un objet 3D entre deux terminaux. Ces technologies permettent de compresser par 50 fois des fichiers 3D, et surtout de les diffuser de manière progressive, permettant ainsi de visualiser les environnements complexes depuis n’importe quel appareil, tout en éliminant les temps de chargement et les contraintes de bande passante ou de serveurs.

3. Usages et bénéfices du jumeau numérique

Dans ce contexte particulier du projet CAJuN, le jumeau numérique du parking Cordelier peut intégrer une GMAO, une GED, remonter des données issues de capteurs ou d’IoT. Un atout pour la maintenance prédictive : les agents de Lyon Parc Auto pourront, par exemple, préparer leurs interventions (sur un ascenseur en panne, une barrière défectueuse…) en manipulant la maquette numérique du parking. Grâce à la compression des données 3d, la maquette est accessible sans aucune contrainte depuis un simple smartphone.

ARSKAN : la 3d accessible pour tous, partout

Scannez le QR code pour voir l’hélice de la façade Nord (parking Cordelier, 7ème étage). Ce modèle 3d est issu d’un maillage, réalisé après le scan de la zone (novembre 2019). La texture est celle issue réel, via une technique hybride mêlant scan et photogrammétrie. Le modèle est compressé grâce à notre technologie, ce qui vous permet de le visualiser sur le web depuis un téléphone, une tablette. Notre viewer ne nécessite pas de plugin.

 

C’est l’étape qui suit le scan complet du parking Cordelier : voici la maquette en nuage de points. Elle sera convertie en maillage, afin d’être allégée.

 

 

 

 

 

 

 

Maquette non texturée :Modèle texturé : 

 

 

Ci-dessous : à gauche, le modèle avec une texture faite par infographie / à droite la texture issue de photogrammétrie.

Contact : Marion CABROL / 04 28 29 78 48 – ARSKAN, 2 place des Cordeliers, 69002 LYON

Nos partenaires 2020

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors