Chat with us, powered by LiveChat

Le motion control au service de l’industrie 4.0

Le 03/12/2019 par MDP-MAXON FRANCE

L’intelligence du mouvement constitue le premier pas vers des systèmes de production flexibles et connectés, capables d’incarner pleinement les promesses de l’industrie 4.0. C’est tout l’enjeu des solutions de motion control qui permettent d’automatiser une activité pour en améliorer la productivité, la fiabilité et la sécurité.

La donnée et les outils numériques sont le moteur de la quatrième grande révolution industrielle. Au programme ? Une interconnexion toujours plus poussée entre les différents systèmes qui composent une unité de production. Soutenue par l’avènement de l’IoT et le développement de nouveaux standards de communication machine to machine, l’Industrie 4.0 ouvre la voie à de nouvelles applications comme la maintenance prédictive et le pilotage en temps réel des flux de production.

Les transformations qu’elle implique ont vocation à répondre aux enjeux de compétitivité des entreprises, mais aussi à accompagner l’évolution des modes de consommation, en permettant par exemple de modifier à la demande certains paramètres d’une production automatisée en fonction des besoins exprimés par le client.

 

La motorisation, fer de lance d’une automatisation intelligente

Pour concrétiser les promesses de l’industrie 4.0 à court ou moyen terme, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur un appareil de production robuste, qui lui-même implique la mise en œuvre de technologies mécatroniques fiables et performantes. Plus que jamais, la motorisation et le motion control se situent au cœur de la problématique industrielle.

Les solutions mises en œuvre vont en effet avoir un impact à la fois sur l’assemblage des machines finales, sur leur consommation électrique, sur leur fiabilité et sur leur cadence de fonctionnement. Elles participent de ce fait directement à la productivité mais aussi à la qualité, puisqu’une automatisation réussie garantit que la production sera bien conforme aux instructions données par l’ingénierie. Elles participent par ailleurs à l’évolution des compétences en repositionnant l’opérateur humain sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les moteurs à entraînement direct (direct drive) proposés par MDP – maxon France, sont conçus pour répondre à l’ensemble de ces exigences. Dans la mesure où ils permettent de s’affranchir des transmissions mécaniques de type roues, vis ou réducteurs, ils contribuent à fiabiliser les opérations et évitent l’apparition d’écarts au fil du temps.

La mise en œuvre de moteurs rouleau au sein d’une machine d’impression a par exemple permis d’améliorer la précision des têtes d’impression pour finalement augmenter la capacité de plus de 20%.

 

MDP – maxon France dispose d’une vaste gamme de moteurs à entraînement direct (y compris rouleau ou table tournante) qui peuvent être livrés nus, accompagnés de leur carte électronique, en vue de leur intégration dans un automate. Ils sont aussi proposés sous forme packagée, avec diverses possibilités en termes d’assemblage (inox) ou de certification (IP 65).

 

MDP - maxon France -

Les partenaires

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Sponsors Hackathon

Sponsors Startup Valley