Chat with us, powered by LiveChat

Cloud Computing VS Edge Computing : quelle architecture réseau choisir pour mon objet connecté ?

Le 03/12/2019 par RTONE - IOT MAKERS

par Corentin Corde, Embedded Software Developer

Alternative récente au Cloud Computing, le Edge Computing permet de traiter les données directement sur ses objets ou localement à leur périphérie. Quels sont les avantages d’une telle architecture réseau ? Dans quels cas faut-il préférer le Edge Computing au Cloud Computing ? Explications.

 

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Ce terme désigne une technique de stockage et d’accès aux données par internet, dont l’hébergement est souvent externalisé. On parle ainsi de Cloud Computing lorsque les données sont accessibles, traitées ou synchronisées avec d’autres informations disponibles sur internet.

L’accessibilité

La principale caractéristique du Cloud est son accessibilité depuis n’importe où, n’importe quand, du moment qu’un accès à internet est disponible.

L’extensibilité/la scalabilité

Le Cloud Computing a l’avantage de s’adapter aux besoins croissants des entreprises, en termes de stockage ou de réseau. En effet, les serveurs étant externalisés, la montée en charge n’est plus un problème et les entreprises ne sont plus limitées et peuvent facilement adapter l’infrastructure en place à une croissance soudaine ou au développement de nouveaux projets.

Une disponibilité proche de 100%

Le Cloud Computing est un service fourni aux entreprises. En ce sens, il se doit de donner le maximum de satisfaction. Le succès du Cloud repose donc en partie sur une forte disponibilité du service proposé, parfois supérieure à 99% dans le cas des plateformes Google, Amazon et Microsoft ou à échelle française par des hébergeurs de plus petite taille comme OVH. Ces acteurs ont en effet les moyens de dupliquer l’accès aux données à différents endroits (parfois différents continents) pour en assurer la disponibilité.

Une gestion sécurisée

Comme la gestion du réseau est déléguée à de grands acteurs, sa sécurité est également assurée par ceux-ci. Néanmoins, confier ses données à un tiers implique d’avoir une confiance aveugle en celui-ci, ce qui peut être sujet à caution dans le cas de données sensibles.

Edge Computing : ce qu’il faut savoir

Le Edge Computing est le fait de traiter les données directement sur les objets ou devices connectés ou à leur périphérie. Cela implique donc souvent que ces objets embarquent plus d’intelligence et sont capables de fonctionner en autonomie. Cela permet ainsi de réduire la dépendance au réseau / à une connexion Internet (surtout dans le cas de lourds fichiers audio ou video) et de ne faire remonter que les alertes ou des données. L’objet va donc gérer lui-même ses données.

Souvent considérée comme une alternative au Cloud Computing, cette manière de procéder est une philosophie radicalement différente puisqu’elle utilise une architecture informatique distribuée ouverte et donc traitée directement par l’entreprise en question.

 

Rtone -

Les partenaires

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Sponsors Hackathon

Sponsors Startup Valley