Chat with us, powered by LiveChat

Assistants vocaux et Big Data : Les enjeux de la qualité des données

IA - IoT - Expérience client - Le 03/12/2019

On ne le présente plus, vous l’avez lu dans le titre, nous allons parler Big Data. Ce tournant massif de la décennie est sûrement ce qui a le plus affecté la manière dont les entreprises, surtout dans les domaines IT, ont repensé intégralement leur stratégie. Ce courant dirigé par les plus grands acteurs technologiques a placé la donnée au centre de l’attention, déjà parce que nous sommes aujourd’hui capable d’en générer et traiter une énorme quantité, mais également parce que cela place les fondements des intelligences artificielles auto-apprenantes (cf. Machine Learning). Cette émergence, en plus de bouleverser la plupart des marchés, a redessiné l’économie, en termes de R&D, de Business Models ou même de profils recherchés dans les entreprises, en plaçant la donnée en son centre.

Maintenant que cette petite introduction est faite, nous allons passer au cœur du sujet, est-ce que la donnée a une importance sur nos technologies, comme les assistants vocaux par exemple ?

Reprenons déjà à l’origine, qu’est-ce qu’un assistant vocal en fait ? C’est une intelligence artificielle munie de différentes technologies liées au domaine du vocal (STT, NLP, TTS pour ne citer qu’eux, nous vous conseillons de consulter notre article sur la reconnaissance vocale pour mieux comprendre). Ayant cette nature d’IA (intelligence artificielle), les assistants vocaux sont donc totalement liés au Big Data car les modèles, sur lesquels ils sont conçus, dépendent énormément de ces dernières.

Pour être plus précis, la majorité des assistants que vous connaissez ou utilisez aujourd’hui sont développés à travers des technologies d’apprentissage machine (Machine Learning, Deep Learning etc…) qui sont des algorithmes capables de traiter des informations pour en tirer des connaissances. Ainsi, pour avoir un système intelligent, capables de comprendre et de s’adapter à de nombreuses situations, il est fortement recommandé d’administrer un maximum de données à ce dernier.

Mais du coup, est-ce que la qualité de ces informations est importante pour les assistants vocaux ?

 

Vivoka -

Nos partenaires

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors