Nouvelle gamme robotique

Le 28/03/2019

La nouvelle gamme de robots industriels de Mitsubishi Electric associe des temps de cycle réduits à des fonctions de sécurité évolutives et offre des options de connectivité polyvalentes pour faciliter l’intégration dans les systèmes de production. Les industriels souhaitant bénéficier d’un environnement de travail plus flexible et productif pourront profiter des capacités de l’intelligence artificielle.

La technologie d’Intelligence Artificielle de Mitsubishi Electric accroît l’efficacité de la quasi-totalité des phases de process de ses clients, de la conception et du démarrage jusqu’à l’exploitation et la maintenance. Les temps d’arrêt non-planifiés peuvent être évités par une meilleure anticipation des interventions de maintenance. Pour y parvenir, les données en temps réel sont analysées grâce à une fonction de maintenance préventive qui compare les résultats avec un modèle dynamique des composants du robot. La durée de vie et les exigences de maintenance peuvent ensuite être estimées en temps réel. Enfin, la nouvelle série de robots MELFA FR dispose de fonctionnalités assurant un étalonnage automatique qui contribue à une plus grande précision et à des temps de démarrage plus courts. 

Pour l’industrie manufacturière, les contraintes de productivité et de rentabilité nécessitent de maximiser l’espace au sol disponible ainsi que la durée de vie des machines. La limitation de sécurité de la vitesse (SLS-Safe Limited Speed), la limitation de sécurité de la position (SLP-Safety Limited Position) et l’absence sûre de couple (STO-Safe Torque Off) le garantissent en permettant aux opérateurs de travailler efficacement à proximité des robots. Les options de sécurité évolutive permettent d’optimiser le fonctionnement des robots, que la présence humaine soit régulière ou occasionnelle. 

La possibilité de ralentissement par paliers, plutôt que l’arrêt brutal, et les transitions petite-grande vitesse assurent la performance tant de l’opérateur que du robot, sans arrêts et dans un espace réduit.  

Afin de fournir des réponses dynamiques rapides qui réduisent les temps de cycle et procurent des gains de productivité, Mitsubishi Electric fait appel à ses récentes avancées technologiques combinant amplificateurs et contrôleurs de mouvement. En complément du temps qu’elle fait gagner en phase d’exploitation, la nouvelle famille de robots MELFA FR est également dotée d’une programmation intuitive et d’options de connectivité étendues qui garantissent  une installation facile et rapide. 

Avant utilisation, les opérateurs peuvent configurer et tester virtuellement le mouvement et l’interaction des robots à l’aide du logiciel de simulation de CAO en 3D disponible dans l’environnement de programmation RT ToolBox3 de Mitsubishi Electric.    

Concernant la connectivité, cette nouvelle série propose un large choix d’options de Profinet  jusqu’à CC-Link IE Field gigabit Ethernet. La performance de réseaux à haut débit et l’intégration simplifiée de machines assurent un lien parfait entre les robots et les systèmes informatiques et, par conséquent, une facilité d’installation à des coûts optimisés dans des systèmes existants et nouveaux. En termes de contrôle, les deux familles de robots SCARA FR et à bras articulé sont compatibles avec  les récentes gammes de contrôleurs de Mitsubishi Electric (CR800 et MELSEC iQ-R) pour une plus forte intégration. 

Les nouveaux robots MELFA FR proposent à nos clients les dernières avancées en termes de maîtrise de la sécurité et d’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans leur production. Lorsque l’Intelligence Artificielle est appliquée à des solutions d’automatisme telles que les robots FR, leur utilisation est simplifiée et leur intégration dans les systèmes de production et d’assemblage est rapide et efficace. Il en résulte des solutions collaboratives, flexibles, sûres et fiables qui peuvent accroître la productivité, réduire les temps et les coûts de production.

 

Caractéristiques et bénéfices  

Les nouveaux robots MELFA FR répondent à tous les besoins de l’automatisation grâce à une approche simple pour une production avancée et flexible. Ce concept est basé sur 3 caractéristiques principales :

Intelligence: « MELFA Smart Plus » offre une meilleure précision et des temps de démarrage plus courts, ce qui permet une installation plus simple et rend possibles des tâches plus complexes.

Intégration: compatibilité entre le contrôleur de robot CR800 et l’API  MELSEC iQ-R. Ouverture et connectivité des équipements de production et systèmes IT via les partenaires de l’Alliance e-F@ctory.

Sécurité : une gamme complète de fonctions de sécurité, y compris la surveillance de la position et de la vitesse, permet aux robots de travailler en coopération avec des opérateurs.

Avantages majeurs 

►Portefeuille identique aux produits de la gamme F en ce qui concerne la charge utile et la longueur du bras pour les robots verticaux et Scara jusqu’à 20 kg.

 

  • Le nouveau contrôleur CR800 offre un temps de cycle de contrôle ainsi qu’un encombrement divisé par 2 par rapport à la gamme F pour des performances plus élevées.

  • « MELFA Smart Plus » permet des fonctions intelligentes avancées grâce à l’intelligence artificielle pour un démarrage plus court avec une précision accrue.

  • La nouvelle option « MELFA Safe Plus » peut gérer directement la logique de sécurité dans la commande de robot sans utiliser un automate de sécurité.

  • Programmation intuitive avec le logiciel RT Toolbox3, ce dernier pouvant être utilisé avec l’option CAO en 3D pour les configurations, tests virtuels de mouvement et interactions des robots.

  • Large choix d’options de connectivité de Profinet jusqu’à CC-Link IE Field gigabit Ethernet/SLMP.

  •  

Mitsubishi Electric Europe B.V. -

Entreprise intelligente

La transformation est devenue le fil rouge de l’économie, changeant ou bousculant notre environnement et les modèles économiques. En devenant « intelligente », l’entreprise, en particulier dans l’industrie, se donne les moyens (...)

IoT - Industrie et Supply Chain -

Cybersécurité avec Wavestone

A l’occasion du SIDO 2019, Gerôme Billois, partner Wavestone, échangeait lors d’une conférence sur la cybersécurité avec Keren Elazari, Frédéric Valette et Stéphanie Buscayret. Retour sur les grands enseignements de (...)

IA - IoT -

Des robots et des déchets

CHRONIQUE – Les robots et l’intelligence artificielle promettent d’améliorer le tri et la valorisation de nos déchets. Mais cela ne suffira pas : il faudra aussi repenser la façon dont (...)

Robotique -

Digital Twins

Les technologies transforment notre façon d’interpréter le monde et de prendre des décisions. En augmentant nos capacités existantes, en les rendant plus efficaces ou en engendrant l’apparition de capacités (...)

IA - IoT - Industrie et Supply Chain -

Avanade Trendlines : L’éthique numérique, la modernisation des environnements de travail et les expériences immersives seront au cœur des entreprises en 2019

La nouvelle recherche Trendlines d’Avanade présente les tendances émergentes qui auront une incidence sur les stratégies d’entreprises en matière de projets, d’innovation et de technologie. Paris – 10 janvier 2019 (...)

IA - IoT - Robotique - Energie - Construction - Industrie et Supply Chain - Transport -

Smart Arm Prosthesis

Nathanaël Jarrassé, chercheur CNRS en robotique à l’ISIR, nous présente son projet Smart Arm Prosthesis (SAP) POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER EN QUOI CONSISTE VOTRE PROJET ? Nous souhaitons créer un prototype (...)

Robotique - Santé -

Monde connecté

Hewlett Packard s’est engagé sur la voie de l’intelligence artificielle il y a une quinzaine d’années. Depuis le “spin off” et la création d’Hewlett Packard Enterprise en 2015, c’est un (...)

IA - Industrie et Supply Chain -

Assistants vocaux

Original article from Frontiersin.org The past few years have seen considerable progress in the deployment of voice-enabled personal assistants, first on smartphones (such as Apple’s Siri) and most recently (...)

La fonction d’intégration en robotique

La fonction des intégrateurs est essentielle au déploiement des différentes formes de la robotique. Elle repose sur une connaissance précise du domaine d’application, de l’entreprise concernée et bien évidemment sur (...)

Transformation robotique : le temps des RH

La transformation technologique génère un afflux de produits et services innovants «de rupture». Ce déferlement secoue, interroge, et fait souvent peur. On le constate aujourd’hui avec l’arrivée d’une robotique (...)

Les partenaires

Premium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Sponsors Hackathon

Sponsors Startup Valley