Chat with us, powered by LiveChat

Le Projet Millenium : Challenge#1 – Développement durable et changement climatique

Robotique - Energie - Construction - Le 22/11/2018

Le monde progresse vite, les avancées sont si rapides qu’à présent, les robots ne sont plus de la science-fiction : ils sont notre quotidien et seront notre avenir. Le monde change et avec lui nos responsabilités, celles d’assurer un avenir viable. Le projet Millenium a pour objectif de réunir des challenges mondiaux, au total quinze défis, qui ciblent les grandes missions indispensables pour une société et une humanité durable.

La technologie au service du #1 Développement durable et du Changement climatique

Le développement durable et le changement de climat sont des sujets qui nous sont familiers. Combien d’alertes pollutions avons-nous entendu ces derniers mois dans la plupart des grandes métropoles ?  Effectivement, le monde change : les températures augmentent, les glaciers fondent ; nous recrachons tant de CO² que l’atmosphère en est saturée et que les océans s’acidifient ; des espèces disparaissent chaque jour et nous sommes en grande partie responsables de cet état de fait. Le principe même du projet Millenium est de faire prendre conscience qu’il est possible de ne pas tout faire de travers, de moins polluer, de trouver des solutions à chaque problème, de construire un avenir meilleur et durable. La technologie est en cela le moyen le plus efficace et le plus fascinant de surmonter ses épreuves.

Les robots derrière les énergies renouvelables

Peu de gens en sont conscients, mais il y a, chaque année, des innovations pour répondre aux besoins de la population tout en respectant  ceux de la planète. Nous allons vers des sociétés et des villes plus écologiques qui utilisent les énergies renouvelables : les éoliennes, les panneaux solaires, les piles à combustible. Les producteurs d’énergie se transforment grâce aux nouvelles technologies pour améliorer leurs services tout en respectant l’environnement. Combien savent que leur technologie est devenue tellement minutieuse, précise et délicate qu’il a fallu créer et déployer des robots capables de manipuler les matériaux et de les assembler pour une qualité irréprochable ?

Les robots sont plus constants et plus doux que les gens quand ils manient des cellules et des panneaux photovoltaïques. Les robots fournissent un plus haut débit avec une meilleure production. Les composants des films fins des panneaux solaires sont trop gros et encombrants pour être manipulés par des gens. Dans les technologies émergentes, les procédures ne sont pas toujours affinées, la flexibilité des robots est donc très attractive car ils peuvent être réorganisés et redéployés.

Rush LaSelle, Vice Présidente et General Manager d’Adept Technology Inc. (Pleasanton, California)

Les robots produits par Applied Robotics Inc. et ABB Inc. par exemple sont capables de tenir des matériaux sans affecter la surface qu’ils touchent et de les souder ensemble. Le processus est moins coûteux et plus actif, permettant à la technologie des énergies renouvelables de continuer à progresser sans que la production en pâtisse.

Wave Glider et VTM, les sentinelles des mers contre les tsunamis et les éruptions volcaniques

Ce n’est pas tout, le changement de climat ne concerne pas uniquement la terre mais la mer. En effet, les risques climatiques principaux du Japon et ses îles sont les tsunamis, les typhons et les éruptions volcaniques. Ceux-ci sont plus fréquents et si nous ne développons pas de mesures préventives, dévastateurs. Une solution technologique sous forme de robot flotteur, le Wave Glider, a été conçu par Liquid Robotics. Le Wave Glider utilise l’énergie du soleil et des vagues pour fonctionner H24/7. Sa plateforme flottante est connectée à un bras sous l’eau qui lui permet d’avancer en convertissant les vagues en mouvement.

Il est également connecté, et c’est ce qui importe, à un détecteur de tsunami, le Vector TsunaMeter (VTM) de JAMSTEC qui capte les changements du niveau d’eau grâce à l’électromagnétisme, le sel marin étant un excellent conducteur. Il est alors capable de mesurer la portée et la force du tsunami et de définir son point d’origine. Le Wave Glider relaie ensuite les messages par satellite afin de prévenir la population grâce à une diffusion nationale.

En octobre 2016, ces dispositifs combinés ont été amenés sur l’île de Nishinoshima où un volcan est déjà entré en éruption une douzaine de fois, mettant en danger la population de l’archipel la plus proche  d’Ogasawara. Faisant le tour de l’île depuis plus de trois mois, le Wave Glider et le VTM sont les gardiens du volcan et assurent une veille constante.

Appel aux Innovations Robotiques : faites connaitre vos projets

Ces deux innovations sont des exemples parmi tant d’autres qui contribuent à apporter des solutions aux problèmes majeurs mondiaux.

Nos partenaires 2020

Platinium Sponsors

Silver Sponsors

Avec le soutien de

Gold Sponsors

Bronze Sponsors