IoT-Comment passer de l'effet de mode aux transformations d'envergure ?

 

 

 

 

 

 

 

L'avènement de l'Internet des Objets est aujourd'hui une réalité au sein des entreprises : les initiatives en la matière se multiplient dans tous les secteurs d'activité. Pour autant, ces dernières n'aboutissent encore que trop rarement à la mise ne place de projets de déploiement à grande échelle. En effet, mis à part quelques grands comptes pionniers en la matière, la grande majorité reste coincée au stade de l'expérimentation et n'arrive pas à transformer l'essai en raison de problématiques diverses tant techniques qu'organisationnelle ou encore liées au sourcing. Pour paller à ces difficultés et fanchir le cap d'une transformation plus globale, les clés de la réussite pour les entreprises vont résider dans leur capacité à jouer avec 4 leviers, directement inspirés des problématiques de nos clients.

Le premier, compte tenu des nonbreuses opportunités métier engendrées par l'IoT, consiste à instaurer un dialogue resserré entre les métier et la DIS. Tout l'enjeu est d'arriver à concilier le cadre technologique et l'innovation des métiers, le premier pouvant brider les initiatives. La DSI doit en ce sens incarner une posture conseil aux métiers et cela passe notamment par la création de nouveaux rôles tels que celui de "IoT Business Consultant".

Les projets IoT nécessitant souvent des investissements importants et plutôt risqués en raison d'un marché encore peu mature, il est primordial de convaincre le management de déclencher les transformations qui s'imposent pour rester demain compétitifs. Ce second levier passe par la mise en place de Proof of Value afin de démontrer les apports busines réels de tels projets. Il convient également d'élaborer à partir des éléments du PoV un modèle financier complet couvrant l'équation financière du métier ainsi que les risques associés à l'IoT.

Quand la question du choix de la solution techique se pose, il est essentiel de penser valeur d'usage avant de penser technologie. Le troisième levier implique en effet de faire une analyse de vos besoins à court et moyen termes car il faut bien garder en tête que la plateforme IoT unique comblant tous vos désirs n'existe pas : bien souvent sa construction nécessite l'ajout ou l'intégration des services manquants, voire la composition de différentes plateformes

Enfin, le dernier levier consiste à se doter d'une organisation capable de répondre aux nouveaux enjeux divers que posent l'IoT. La mise en place au niveau du Groupe de cellules accélératrices ou encore la sensibilisation du talent manager sur le besoin en nouvelles compétences d'ingénieurs spécialisés - par exemple sur la technologie de capteur - sont autant de pistes à déclencher pour soutenir organisationnement la transformation.

Les clés existent, aux entreprises maintenant de se lancer rapidement dans cette transformation globale et d'investir massivement sur les initiatives qui réussissent !

Envie d'aller plus loin sur ce sujet ?

La pubication Wavestone "IoT -Comment passer de l'effet de mode aux transformations d'envergure ?" vous permettra de découvir plus en détail ces 4 leviers pour devenir pleinement IoT-Ready.

En savoir+

Posté le 01/09/2017
<< Retour aux articles

# NOS PARTENAIRES

Avec le soutien de

Région Auvergne-Rhône AlpesOnly LyonCommission Européenne

Gold Sponsors

OrangeSchneider Electric

Silver Sponsors

AVNET SILICADIGITAL SECURITYECONOCOMPTCSIGFOX

Startup Valley Sponsor

FRENCH IOT